Dans la baie de Phang Nga en Thailande se trouve une paire d’îles appelées Khao Phing Kan ou Ko Khao Phing Kan surnommée l’île de James Bond.
Le lieu est en effet devenu célèbre en 1974 après le tournage de l’homme au pistolet d’or, servant de base au villain Francisco Scaramanga (comme Gara Medouar sert de base à Spectre) auquel James, joué par Roger Moore, doit faire face.
Depuis, bien que ce soit en fait l’île de Scaramanga, l’endroit est appelé l’île de James Bond, notamment dans les guides touristiques.
Une zone rarement visitée avant le film et qui est devenu bien sûr très populaire par la suite, amenant son flot de touristes et évidemment de pollution.
Khao Phing Kan est située dans la baie de Phang Nga, dans la mer d’Andaman, à l’ouest de la Thaïlande. Depuis 1981, elle est devenue une partie prisée du parc national Ao Marine, anciennement appelé Phang Nga , une région caractérisée par ses formations karstiques impressionnantes.
Pour le protéger de l’érosion, les bateaux ne peuvent désormais plus approcher du célèbre rocher Ko Tapu, une roche calcaire de quelques 20 mètres de haut à environ 40 mètres de la plage qui est emblématique de l’endroit.
La région de Khao Phing Kan est imprégnée de légendes locales, dont l’une raconte comment Khao Tapu est devenue une île distincte de Khao Phing Kan. Selon la légende, Khao Tapu était autrefois une partie de Khao Phing Kan jusqu’à ce qu’un géant en colère la sépare de l’île principale pour la punir. Cette histoire donne à ces îles une aura mystique.
Une autre légende raconte qu’un pêcheur avait l’habitude de ramener autant de poissons qu’il voulait chaque fois qu’il allait à la mer. Mais un jour, il n’a pas pu attrapé un poisson malgré ses tentatives; il a seulement
attrapé un clou dans son filet. Il n’arrêtait pas de jeter le clou à la mer mais il le péchait à nouveau à chaque fois. Furieux, il a alors pris son épée et a coupé le clou en deux, en utilisant toute sa force. Lors de l’impact, la moitié du clou a sauté et s’est plantée dans la mer, formant ainsi Ko Tapu.
Le nom Khao Phing Kan signifie en thaï » collines se penchant les unes sur les autres » et Ko Tapu « clou ».
Photos de Khao Phing Kan
Après les cascades d’Iguazu qui ont également vu le célèbre agent 007, voici quelques images de Khao Phing Kan et Ko Tapu, l’île de James Bond
James Bond Island par Sam Gao (CC BY-NC-SA 2.0).
Mushroom Rock at James Bond Island.jpg par René Ehrhardt (CC BY 2.0).
Isla_Tapu,_Phuket,_Tailandia,_2013-08-20,_DD_36 par Diego Delso (CC BY-SA 2.0) .
Ko Khao Phing Kan Michał Sacharewicz (CC BY-NC-SA 2.0)
Crédit photo Edward Penna/Unsplash.
Crédit photo Noppadol Niyomthai/Unsplash.
James Bond Island par Hervé BRY (CC BY-NC-SA 2.0).
Khao Phing Kan / James Bond Island par Chavelli (CC BY-NC-SA 2.0).
Crédit photo gromaler/DepositPhotos.
Crédit photo Pakhnyushchyy/DepositPhotos.
Vidéo de l’île de James Bond
D’une eau à peine moins claire que Koh Phi Phi Don, voici une petite découverte aérienne des lieux, l’île de James Bond, avec une vidéo par drone:
L’accès à Khao Phing Kan se fait par bateau depuis la jetée Ao Po Pier de Phuket.
Les coordonnées GPS de l’île de James Bond: 8.2740331,98.5003685.
Décor de 007, découvrez également l’emblématique hôtel Belvédère du col de la Furka, hôtel de Goldfinger









